Le roseau commun (Phragmite australis en latin) est une plante rhizomateuse très souvent employée dans les lagunages de bassin ou d’épuration. C’est une plante à fort développement (donc grosse consommatrice de nitrates…) et qui se développe par le système racinaire. Celui-ci est extrêmement puissant et à l’instar des bambous il est capable de s’insinuer dans de très petites failles, de perforer bon nombre de matériaux.

Pour ceux qui en douteraient, voici quelques photos prises dans le lagunage d’une baignade naturelle dans lequel le client avait planté un pied de Phragmite en 2010.

Après 3 ans sans problèmes, le bassin se met soudainement à fuir et après quelques recherches la fuite est localisée au niveau du lagunage. Il ne reste donc plus qu’a vider les 20 T de pouzzolane pour trouver l’origine de la fuite.

Après quelques heures d’un travail de forçat, il s’avère finalement que ce sont des rhizomes de roseau qui ont perforé l’étanchéité en s’insinuant au niveau des soudures du liner. Celle-ci était pourtant réalisée avec un liner FPO de 1,5mm d’épaisseur. Il est vrai que si les racines n’ont pas perforé directement la membrane, mais qu’elles ont profité de défauts dans la soudure du plis, il n’en reste pas moins que cela montre leur capacité à s’insinuer dans la moindre aspérité. Il est à noter également l’absence  d’un feutre de protection entre la membrane et la pouzzolane et qui aurait probablement dévié la racine avant qu’elle ne trouve la faille dans la soudure.

 

Après avoir ressoudé les plis , rajouté une pièce de renfort et un feutre de protection, et surtout après avoir nettoyé la moindre parcelle de rhizome, le client à pu remettre la pouzzolane et les plantes et la baignade a retrouvé son fonctionnement normal.

En résumé, quand c’est possible nous recommandons de ne pas utiliser les phragmites et autres typhas, cyperus … dans les lagunages. Il est primordial de toujours protéger la membrane par un feutre géotextile suffisamment épais (400g/m2 minimum) et bien sur de réaliser des soudures dans les règles de l’art (chanfrein, renfort, plis correctement fermé en portefeuille…).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer